Forum sur les animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 tiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BéBie
Membre actif
Membre actif
BéBie


Nombre de messages : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2005

tiques Empty
MessageSujet: tiques   tiques EmptyMar 29 Nov - 23:44

Bonjour / bonsoir ,

Voila , hier en caressant mira , j'ai vu qu'elle avait un énorme tique ( qui avait du grossir ?) alors j'ai paniqué car je voyait bien le sang qu'il sucait donc je les retiré avec une pince à épiler .

Je voulais savoir qu'est ce que les chiens peuvent attraper comme maladie à cause du tique ? Comment ca s'attrape ? Est-je bien fais de lui retiré avec cette pince ? ...

Tout autre témoignage avec plaisir
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://delphinland.forumactif.com
Catwoman
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Catwoman


Nombre de messages : 929
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2004

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques EmptyMer 30 Nov - 1:24

voici ce que j'ai trouvé sur le sujet:


Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide.

Les tiques logent plutôt dans les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.
Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le piquer.

Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes.

Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.


Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?

Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies: la plus répandue est la Piroplasmose.


La Piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien lors de sa piqûre et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale.

Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.

Pour les chiens à risques, c'est-à-dire les chiens qui vont souvent à la campagne ou à la chasse, il est préférable d'envisager la vaccination dès le plus jeune âge.
Pour tous, il est impératif de traiter préventivement contre les tiques à l'aide d'un produit anti-parasitaire efficace, principalement au printemps et à l'automne.

La Piroplasmose se rencontre dans toutes les régions tempérées de France, pour plus de renseignements sur cette maladie, consultez notre Fiche Santé sur "La Piroplasmose".


L'Erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la Piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide.

L'Erlichiose se rencontre principalement dans les régions du Sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'Erlichiose.

La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.

La Borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années.

Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination.

Dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.


Info utile : les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.


Comment débarrasser mon chien des tiques ?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques.

Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de piquer le chien.

Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.

Aujourd'hui les poudres et les aérosols sont dépassés et les dispositifs à ultrasons n'ont jamais pu faire la preuve de leur efficacité.

Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu'à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cjalabs.com/uranus/
lune
Membre très actif
Membre très actif
lune


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 01/10/2005

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques EmptyMer 30 Nov - 20:53

Est-ce que c'est pareil pour les chats?
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Catwoman


Nombre de messages : 929
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2004

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques EmptyMer 30 Nov - 22:33

je pense que oui mais je verifierais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cjalabs.com/uranus/
BéBie
Membre actif
Membre actif
BéBie


Nombre de messages : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2005

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques EmptyJeu 22 Déc - 18:31

tout va bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://delphinland.forumactif.com
Catwoman
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Catwoman


Nombre de messages : 929
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2004

tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques EmptyVen 23 Déc - 13:10

alors tant mieux^^

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cjalabs.com/uranus/
Contenu sponsorisé





tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques   tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention aux tiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les animaux :: Les chiens :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser